En décembre 2013, a été inaugurée une stèle en hommage à Armand, réalisée par Serge Martin-Robin.
Il s'agit d'oiseaux enchâssés qui rappellent une figure emblématique de l'oeuvre d'Armand (le volatile et la basse-cour) et le talentueux siffleur capable d'imiter tous les oiseaux du printemps.
Il ne s’agit pas d’un monument funéraire où les dates de naissance et décès sont gravées, mais d’une stèle (monolithe dressé) de nature commémorative. L’inscription « à Armand » rappelle qu’il s’agit de célébrer sa mémoire, et les formes rondes et dynamiques, de fêter son souvenir avec joie. C’est un monument subtil que Serge Martin-Robin offre à Armand et aux Montalbanais.
Les Montalbanais, par centaines, avaient été très généreux en participant à la quête pour financer les obsèques d’Armand. Leurs dons étaient si nombreux qu’ils ont également permis d’élever cette stèle.
La délicatesse du sculpteur Serge Martin-Robin et la générosité des Montalbanais témoignent de l’amitié portée à Armand.
L'oeuvre est installée au Jardin des Plantes. Au printemps, les parterres fleuris participent à l'évocation d'Armand dont la nature lui était proche.
>> www.serge-martin-robin-sculpteur.blogspot.com


Aucun commentaire :
Donnez votre avis